1- APRES LE CONFINEMENT, LA REFLEXION !
Comment aborder cette newsletter quelque peu spéciale ?
Sur le web, les articles sur les effets psychologiques du confinement, les blagues en tout genre pullulent. Mon souhait n’est pas d’en rajouter et je ne saurais égaler les grands psychologues ou philosophes.
L’ayant néanmoins vécu avec vous, bravo aux parents qui, en mode super héros, ont aussi bien assuré les tâches ménagères, la continuité des cours de leurs enfants que le télétravail.
Il est évident qu’il y aura désormais « un avant » et « un après ». Nous ouvrons un nouveau chapitre sur l’histoire de l’humanité et plus précisément sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Certains témoignent de la difficulté de cette période de confinement, d’autres sont inquiets quant à l’avenir économique du pays et d’autres plus philosophes en tirent des conclusions. La perception de chacun est incroyablement différente.
En tant que coach, je travaille avec mes clients sur les apprentissages.
Que l’expérience soit bonne ou mauvaise la question à se poser est :
Qu’ai-je appris de cette expérience ? Quels sont mes apprentissages ?
Plus encore, il serait utile de se poser la question :
Quelles sont les qualités et ressources que j’ai développées ?
J’ai hâte de vous retrouver et de partager ces réflexions avec vous !
2- Le bilan de compétences : Une étape utile
Quel que soit le métier, la branche d’activité ou l’entreprise, chacun d’entre nous a été ou sera un jour confronté à ces questionnements :
« Quelles sont mes compétences ? Quelles sont mes motivations au travail ?
Comment trouver ou redonner du sens à ma carrière ? Quelles sont mes aspirations ? ».
C’est pour répondre à ces questions que le dispositif du bilan de compétences a été créé.
Articulé autour de 3 phases bien définies, il permet de faire le point sur le parcours passé pour ensuite envisager de nouvelles perspectives. Cela nécessite un travail d’introspection personnelle et d’analyse des compétences et expériences.
Pour envisager un bilan de compétences, il faut donc avoir envie de mieux de se connaitre, être ouvert d’esprit et lucide sur ces points forts et ces freins. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Parce que le temps passe et qu’il est parfois utile de faire une pause et de se demander ce que l’on souhaite réellement faire de sa vie professionnelle.
Témoignage suite à l’atelier Bilan de carrière express, organisé par Sibel Mobilité Pro le 12 mars 2020
Cette expérience me montre que je peux avoir de la valeur sur le marché – Sibel est très professionnelle et nous accompagne vraiment vers nos prises de conscience. Sa bienveillance est omniprésente j’ai été ravie de participer à ses ateliers – Elle permet de se rebooster pour les prochaines aventures.
Prochain atelier le Jeudi 9 juillet !
3- Amusons nous un peu…Votre Job vous convient-il toujours ?

Mon score est à 87/100 et vous ?
0 commentaire