Temps de lecture : 7 min.
« Encore une autre formation ! » : ça, c’est votre réaction face à votre meilleure amie qui, du haut de ses 45 ans, vous annonce vouloir continuer à se former. Non, mais quel est donc ce mystérieux virus de « formatite aigüe » que nombre de gens semblent avoir contracté autour de vous ? Quel est l’intérêt de cumuler tout cela, d’autant plus quand on n’est pas en reconversion ? Et si se former tout au long de sa vie en Nouvelle-Calédonie représentait bien plus qu’une nouvelle lubie ou une simple acquisition de connaissances ? Y avez-vous déjà songé ? Et si vous y voyez plutôt une façon d’investir sur votre avenir, de rester compétitif.ve sur le marché du travail à Nouméa, de vous épanouir, de libérer votre potentiel ou de booster vos compétences. Ne serait-ce pas là un beau challenge professionnel ? Tentant, non ? Alors, allons y ! Balayons maintenant 5 idées reçues qui entravent votre progression !
Sommaire de l'article
Toggle1. Nul besoin de se former, quand on déjà toutes les compétences
Évidemment, vous avez vos diplômes en poche et des années d’expérience à votre actif. Alors, pourquoi continuer à se former tout au long de sa vie ? En Nouvelle-Calédonie, vous avez d’ailleurs largement fait vos preuves ! Oui, comme beaucoup, c’est très certainement le discours qui trotte dans votre tête lorsqu’on évoque le mot formation. Et si vous imaginiez le tout sous un autre angle ? En effet, il existe de bonnes raisons de revoir votre position :
- Rester dans le « moove » : être compétitif.ve sur le marché du travail à Nouméa et précieux.se auprès de votre employeur, vous adapter aux dernières évolutions de votre secteur d’activité.
- Gagner en efficacité : tant pour vous-même que pour votre direction, élargissez vos compétences (techniques, méthodologiques, psychosociales, etc.).
- Faire évoluer votre carrière : par le biais de formations certifiantes ou VAE (validation des acquis de l’expérience) vous pouvez prétendre à un nouveau poste plus épanouissant, challengeant et financièrement plus intéressant.
Eh oui, vous former ne signifie pas admettre votre incompétence. Bien au contraire, c’est montrer votre motivation et votre confiance en vous.
2. Se former tout au long de sa vie : pas le temps pour ça !
En 2020, une étude Randstad Research annonçait qu’en métropole, seuls 50 % des actifs avaient suivi une formation en 2019. C’est peu, n’est-ce pas ? En réponse à cela, les raisons sont variées. Mais lorsqu’on parle de se former tout au long de sa vie, c’est le manque de temps qui s’invite à la première place du podium des idées reçues. Bien sûr, nous sommes toutes et tous débordés (et c’est vrai !). Mais des solutions existent (« Yes, we can! » dirait Obama) :
- Hop, hop, hop, on opte pour une formation condensée sur 2 ou 3 jours : c’est intensif, mais finalement peu chronophage.
- Tranquille « mimile », vive la flexibilité du numérique : les cours en ligne s’adaptent à votre emploi du temps. Organisez-vous et travaillez efficacement selon votre chronotype.
- Lentement mais sûrement, choisissez un programme plus long : vous allouez ainsi quelques heures par semaine ou par mois à votre apprentissage.
L’éventail de propositions actuelles vous permet de choisir la version qui vous sied. Alors, plutôt que de considérer la formation comme une contrainte de temps, voyez la comme un investissement judicieux dans votre avenir professionnel. Les résultats en valent largement la peine !
3. La formation professionnelle, ça coûte trop cher, il faut avoir les moyens !
Ah les finances ! Le nerf de la guerre et surtout la troisième idée reçue à balayer quand il s’agit de se former tout au long de sa vie. En Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, mettez vos préoccupations financières de côté, ou presque.
En effet, sachez que, d’une part, il existe une foule de ressources gratuites disponibles en ligne. Des plateformes comme Coursera, Fun Mooc et LinkedIn Learning proposent des cours gracieux auxquels vous pouvez participer.
D’autre part, de nombreux programmes proposent des solutions de financement flexibles, comme des plans de paiement échelonnés. D’ailleurs, n’hésitez pas à me questionner dans le cas des accompagnements Sibel Mobilité Pro.
Enfin, si la métropole propose des options intéressantes avec le CPF (compte personnel de formation), la Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste, puisque grâce au FIAF, vous pouvez vous former via un financement à votre employeur.
Alors, avant de balayer d’un revers de main l’éventualité d’une formation professionnelle, prenez le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous. Vous seriez surpris.e de voir à quel point il est possible de se former sans grever votre budget !
4 La formation c’est seulement quand on veut se reconvertir
Autre idée reçue largement répandue : la formation est intimement liée à la reconversion et rien d’autre. En tant qu’experte en évolution de carrière, je ne vais pas vous dire le contraire. Néanmoins, je suis convaincue que c’est aussi bien plus que cela ! Je vous en parlais plus haut, il s’agit avant tout d’un investissement continu dans notre développement professionnel, mais également personnel. Imaginez ceci : chaque nouvelle compétence acquise, chaque connaissance supplémentaire, c’est comme ajouter une corde à son arc. Et vous l’avez compris, plus vous avez de cordes à votre arc, plus vous êtes armé.e pour faire face aux défis du monde professionnel actuel.
Se former tout au long de sa vie vous permet de rester pertinent.e dans un marché du travail en constante évolution. Cela vous donne un avantage concurrentiel, vous rend plus polyvalent.e et vous ouvre de nouvelles opportunités de croissance.
Alors, pourquoi attendre de vous sentir coincé.e dans une impasse professionnelle pour envisager une formation ? Prenez les devants, anticipez vos besoins, ceux du marché calédonien et préparez-vous à progresser continuellement.
5. Il est trop tard, je n’ai plus l’âge pour ça !
« Je suis trop vieux pour retourner sur les bancs de l’école ! » J’ai entendu cette phrase un nombre incalculable de fois, et chaque fois, elle me fait sourire. Pourquoi ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre votre développement professionnel. Oui, c’est précisément maintenant que vous pouvez capitaliser sur votre bagage d’expérience et enrichir vos compétences avec de nouvelles connaissances.
Peut-être vous sentez-vous incapable d’emmagasiner de nouvelles connaissances. Alors, parlons un peu de plasticité cérébrale. Savez-vous que votre cerveau est un organe incroyablement puissant ? Il contient entre 85 et 100 milliards de neurones, et chacun peut se connecter à près de 10 000 autres via les synapses. Certes, ces liaisons peuvent s’affaiblir avec l’âge, mais le cerveau conserve néanmoins sa plasticité, donc son aptitude à former d’autres connexions et à apprendre de nouvelles choses.
Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Cela signifie que vous ayez 30, 40, 50 ou même 60 ans, le chemin vers l’apprentissage vous est grand ouvert ! Sans limites d’âge, vous pouvez relever de nouveaux défis et c’est ainsi que se former tout au long de sa vie devient possible ! Alors, pourquoi laisser une fausse croyance vous empêcher de poursuivre vos ambitions ?
Se former tout au long de sa vie n’est pas une tendance à la mode. Bien au contraire, c’est un tremplin vers votre épanouissement professionnel et personnel, un gage de confiance en soi et de compétitivité. Alors, maintenant que nous avons fait voler en éclats les 5 idées reçues qui entravent votre évolution, que décidez-vous ? Que vous soyez jeune professionnel, travailleur expérimenté ou entrepreneur.e ou en reconversion, il n’est jamais trop tard pour se former. Et si nous réalisions ensemble le premier pas ?
À vos marques, prêts, formez-vous !
0 commentaire