Temps de lecture : 6 min.

Ah, la sacro-sainte lettre de motivation ! À Nouméa comme ailleurs, elle en rebute plus d’un. C’est ainsi que répondre à l’annonce de vos rêves, s’apparente soudain à une corvée ! Alors, vous retardez l’échéance… Comment la rédiger, la rendre originale, que dire, sous quel format l’envoyer ? Et puis, est-ce bien utile aujourd’hui ? Parce que c’est vrai, le marché est en pleine mutation, les méthodes changent ; et même si nombre de recruteurs la demandent, est-elle vraiment lue ? Pour vous, cela se résume à faire du « bla-bla » pompeux, quand votre CV suffit. Finalement, ces questions vous conduisent sans doute à manquer des opportunités. Dans la recherche d’emploi, il faut être rapide ! Allez, faisons un zoom sur la lettre de candidature en Nouvelle-Calédonie et comment elle vous aide à décrocher le poste idéal !  

« Envoyer une lettre de motivation à Nouméa quand on candidate pour un nouvel emploi ? À quoi bon ! » C’est une remarque que j’entends souvent. Si elle est la bête noire des postulants, c’est aussi un sujet qui divise chez les recruteurs. Et pourtant, la tradition perdure. Pourquoi ? Tout simplement parce que nombre de responsables RH (ressources humaines), l’utilisent pour jauger votre envie, votre personnalité et faire le tri. Et vu les chiffres, le document n’est pas près de passer aux oubliettes. En effet, les statistiques (APEC) annoncent que les trois quarts des entreprises demandent une LM (lettre de motivation) aux candidats. La plateforme de recrutement Hellowork révèle dans sa dernière étude que 41 % des recruteurs la lisent systématiquement.

Voilà, le décor est planté ! Vous comprenez donc qu’elle peut devenir une arme infaillible pour vous démarquer. Mais pour cela, encore faut-il que votre missive soit rédigée « aux petits oignons » ! 

lettre_motivation_pas_disparue-ETUDE HELLOWORK
La lettre de motivation n'a pas disparu, même si elle est un sujet qui divise chez les recruteurs

Les attentes des recruteurs dans une lettre de candidature en Nouvelle-Calédonie

Allez, je commence par une bonne nouvelle : votre lettre de candidature en Nouvelle-Calédonie ne doit pas dépasser les 20 lignes. Au-delà, vous perdez l’attention de votre lecteur. Oui, les recruteurs veulent gagner du temps. Donc donnez-leur ce qu’ils souhaitent ! Un texte court, sans fioritures, ni langue de bois, ou langage trop formel. Il doit être bien présenté et surtout sans faute d’orthographe. Retenez que vous avez 40 secondes pour convaincre (c’est le temps maximum passé sur une LM) et bien sûr, les 10 premières sont décisives. Alors, faites en sorte que vos premiers mots frappent fort 

Expliquez en quoi vous correspondez au profil. Pour cela, sélectionnez 3 compétences (5 maximum) qui vous tiennent à cœur et décrivez chacune par une phrase percutante. Enfin, osez dévoiler votre personnalité. Je vous le disais plus haut : on veut vous connaître à travers cet écrit ! 

Pas facile me direz-vous. Ne vous découragez pas, il y a des astuces pour réussir. Je vous explique tout cela juste en dessous.

LETTRE DE CANDIDATURE NOUVELLE CALEDONIE
Les recruteurs attendent de vous un texte court, authentique et qui explique pourquoi vous êtes LE candidat idéal

Les erreurs à éviter pour faire « mouche », même en période de crise

Avant de répondre à une offre d’emploi, notez ces erreurs fréquentes. Les ignorer vaudrait à votre lettre de motivation (à Nouméa comme ailleurs) d’être reléguée au-dessous de la pile.

  • Faire un doublon de votre CV. Encore une fois, osez parler de vous. Vous ne savez pas comment : entamez un travail d’introspection pour vous y aider.
  • Rédiger une lettre passe-partout. On veut de l’authenticité dans vos écrits ! Alors, bannissez les phrases toutes faites et évitez-les copiés-collés des exemples de LM du web.
  • Trop parler de l’entreprise. Trop d’exagérations montrerait que vous n’avez pas suffisamment réfléchi à ce que VOUS pouvez faire pour l’entreprise. Dosez cette partie avec parcimonie. 
  • Opter pour le format « vous — moi — nous » : aussi excitant qu’un plat réchauffé, cette structure est usée et ne surprend plus les recruteurs. Vous postulez pour un métier créatif, alors lâchez-vous ! Sinon, restez classique (intro, développement, conclusion). 
  • Abuser de l’IA (intelligence artificielle) : c’est tentant, mais mal utilisée, cela peut se retourner contre vous. En effet, les lettres standardisées n’apportent aucune valeur ajoutée et sont facilement repérables.
ERREUR LETTRE MOTIVATION NOUMEA DOUBLON DU CV
Ne faites pas l'erreur de dupliquer votre CV dans votre lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation simple, mais percutante

Et voilà ! Vous êtes dans les starting-blocks pour transformer votre lettre de motivation en arme fatale ! Vous avez ciblé les éléments qui vous démarquent (compétences) ou vous tiennent à cœur (anecdote, réalisations). Alors on démarre : 

  • L’accroche : 5 lignes pour captiver le recruteur. Faites preuve de créativité !
  • Le corps du texte : 10 à 13 lignes. Restez simple, quantifiez vos dires, mais surtout utilisez un champ lexical percutant et dynamique (succès, objectif, croissance, expertise, etc.) qui donne envie de vous lire.
  • Concluez en 2 lignes.
  • Relisez votre texte à haute voix : il doit sonner naturel et spontané !
  • Traquez les fautes d’orthographe, aidez-vous d’un correcteur si besoin.
  • Vous n’avez pas d’inspiration ? Adoptez l’IA, mais en mode « assistant » uniquement. Retravaillez les phrases pour y saupoudrer votre personnalité.

Vous postulez auprès d’une start-up ou une entreprise informelle et souhaitez sortir du lot ? Pensez aux pitchs mail (la lettre est directement intégrée dans le corps du mail), ou aux pitchs vidéo (en 2 à 3 minutes maximum) qui ajoutent une touche punchy et originale à votre candidature. 

LETTRE DE MOTIVATION A NOUMEA LA STRUCTURE
Votre lettre de candidature doit être dynamique avec un vocabulaire varié et impactant

Vous l’avez compris, la lettre de motivation à Nouméa, comme en métropole, reste un outil précieux pour vous démarquer. C’est donc à vous d’en faire un atout gagnant. Aujourd’hui, elle doit être concise et authentique. Prenez le temps de choisir vos mots et, pourquoi pas, d’explorez des formats innovants. Votre prochaine opportunité n’est peut-être qu’à un clic !
Vous avez besoin de plus de conseils pour votre transition professionnelle ? Parlons-en 

Catégories : Article

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *