Temps de lecture : 7 min.

Vous mettre à votre compte : l’idée a germé dans votre esprit il y a quelque temps déjà. On peut même dire qu’entreprendre : ça vous démange ! Mais pas question de vous lancer n’importe comment et surtout pas au détriment de vos valeurs. Oui, vous êtes à la recherche d’un projet professionnel qui a du sens. Et si je vous dis : Économie Sociale et Solidaire en NC, est-ce que ça vous parle ? Vaguement peut-être. Eh bien voilà un secteur qui a tout pour vous séduire. Il allie rentabilité et impact social ou environnemental. L’ESS (en version courte) incarne une vision novatrice où chaque initiative contribue au bien-être collectif. Prometteur, n’est-ce pas ? Peut-être est-ce le bon moment pour devenir un acteur.ice du changement en Nouvelle-Calédonie ? Allez, découvrons tout de suite comment l’entreprenariat social et solidaire (qui ne date pas d’hier) pourrait bien révolutionner vos perspectives.

Économie Sociale et Solidaire En NC : définition et principes

Quand je combine les mots Économie Sociale et Solidaire en NC (Nouvelle-Calédonie) et entrepreneuriat, je peux percevoir votre étonnement. Effectivement, vous êtes peut-être de celles et ceux qui relient ce secteur aux organisations caritatives. En réalité, des établissements à vocation sociale, des coopératives, des mutuelles, des associations et même des startups peuvent prospérer dans ce domaine. Bien sûr, le principe de solidarité reste primordial, mais pas que ! Ce qui définit l’ESS, c’est :

  • Son utilité communautaire : elle favorise la cohésion, la dignité et l’inclusivité ;
  •  Sa lucrativité limitée : les bénéfices sont consacrés au développement de l’entreprise ;
  • Sa gouvernance démocratique et participative : 1 homme est égal à 1 voix.

Bien évidemment, comme pour toute société classique, le besoin de rentabilité est réel ! À cette différence près que, dans ce mode d’entreprendre (né de l’avènement des mutuelles et coopératives au XIXe siècle), chaque démarche a une finalité sociale ou environnementale. Ainsi, l’ESS offre des opportunités variées à tout type d’entrepreneur, en quête de reconversion, quels que soient vos antécédents ou votre formation. C’est un secteur où l’on peut mêler actions et performances, initiatives et changements et où l’on a la volonté de faire avancer les choses pour le pays.

LES ACTEURS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN NC
Les entreprises à vocation sociale, les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations sont acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en NC

L’ESS en Nouvelle-Calédonie un levier de croissance économique

L’Économie Sociale et Solidaire en NC est déjà bien ancrée au cœur du pays. Cependant, faute de réglementation, bon nombre d’entre nous agissent sans le savoir :

  • Les associations de femmes ;
  • Les entreprises d’aide aux personnes âgées et handicapées ;
  • Les évènements solidaires : ventes de nourriture informelles, bingo ;
  • Les GDPL (Groupement de Droit Particulier Local) ;
  • Etc.

Selon l’AFD (agence française de développement), qui impulse une dynamique de structuration et de mise en lumière des différents acteurs, l’ESS en Nouvelle-Calédonie représentait 1,7 % du PIB en 2017. À titre de comparaison, la part de l’agriculture était de 1,4 %. Alors, pas mal me direz-vous ! Mais nous sommes encore loin du potentiel réel. En effet, en métropole par exemple, les chiffres sont parlants. La loi votée en 2014 a permis d’y consolider et de développer le réseau de protagonistes. C’est ainsi qu’en 2020, on comptabilise 2,4 millions de personnes salariées pour 200 000 entreprises et 10 % du PIB. De quoi vous faire pousser des ailes, n’est-ce pas ?

C’est ainsi qu’en septembre 2022, suite au Nouméa Women’s Forum, Naïa Wateou (élue à la Province Sud et au Congrès) a déposé un projet de loi pour structurer, reconnaître et dynamiser les entreprises de l’ESS en Nouvelle-Calédonie. Grâce à cela, les dispositifs d’accompagnement à la création de projets sociaux et environnementaux pourront profiter pleinement à la Calédonie et à sa population.

Alors oui, le secteur offre un véritable levier de croissance économique durable sur le Caillou. Notamment par l’ancrage de l’emploi local en brousse et en terres coutumières. Une belle promesse quand on connaît les difficultés d’insertion et la forte concentration des postes sur Nouméa et ses alentours.

ESS LES CHIFFRES CLÉS EN FRANCE ET EN EUROPE
L'ESS en France et en Europe est un vecteur de développement socio économique puissant

Quels sont les secteurs d’activité de l’entrepreneuriat social et solidaire ?

Maintenant que vous connaissez tout le potentiel de l’Économie Sociale et Solidaire en NC, vous vous demandez sans doute dans quels domaines il est possible de créer ce type de société. En fait, c’est simple, on peut dire qu’il n’y a aucune limite à la dynamique ! En effet, l’entrepreneuriat social et solidaire peut se développer dans le cadre :

  • D’une reprise d’entreprise de haute technologie qui peut appartenir à ses salariés ;
  • D’une société d’alimentation qui va promouvoir la nourriture biologique et responsable ;
  • D’une association qui défend le maintien des personnes âgées à domicile ;
  • D’une start-up liée à l’éducation, l’insertion et la formation ;
  • D’une coopérative de commerçants ;
  • Etc.

Vous le constatez, les possibilités sont multiples, mais retenez que toutes ces entreprises ont un objectif commun : l’humain et la lutte contre les inégalités restent le cœur de leur politique avant le profit. À titre d’exemple, à Nouméa, la société Hanvie permet aux travailleurs en situation de handicap d’acquérir une expérience professionnelle grâce à la fabrication d’objets design faits à partir de matériaux recyclés (upcycling).

En Nouvelle-Calédonie toujours, la société Trecodec est, pour sa part, axée sur l’environnement. Elle contribue à limiter les répercussions de la pollution par l’organisation de solutions de traitement et de recyclage.

En Europe, ce sont 2,8 millions de structures et entreprises qui fleurissent dans tous les domaines.

LES SECTEURS D ACTIVITES DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN NC
L'ESS en Nouvelle-Calédonie peut être appliquée à de multiples secteurs d'activités

L’Économie Sociale et Solidaire en NC représente bien plus qu’un simple secteur économique. C’est un mouvement porteur de sens et d’impact puissant pour la Nouvelle-Calédonie en période post-covid et post-nickel. Alors, que vous soyez déjà entrepreneur. e ou tout bonnement en quête d’inspiration, pourquoi ne pas envisager l’ESS comme votre prochaine étape professionnelle  et contribuer à sa croissance sur le Caillou ?
Vous souhaitez vous lancer dans un projet à la hauteur de vos valeurs, être acteur.ice du changement sur le Caillou ? Je vous accompagne ! Ensemble, construisons un avenir où rentabilité rime avec solidarité, et où chaque initiative compte.

Catégories : Article

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *