Temps de lecture : 6 min.
Garder le moral quand on cherche du travail en Nouvelle-Calédonie : pas si simple, n’est-ce pas ? Que ce soit après un licenciement, un burn-out ou une reconversion c’est une période où brouillard et doute nous malmènent particulièrement. De nos choix, à nos compétences, en passant par notre valeur, tout y passe ! Et quand découragement et stress s’ajoutent à tout cela, on a bien du mal à sortir de son canapé. Voilà pourquoi il s’avère essentiel de soigner son mental en recherche d’emploi. En effet, si vous agissez en amont, vous pourrez rester ancré.e, mobilisé.e, et ne pas perdre pied. Pour cela, vous avez besoin de vitamines qui vont booster votre mindset et votre confiance en vous ! Je vous dévoile ici 3 leviers simples et concrets, à appliquer dès maintenant pour trouver votre
« mojo » et surtout, ne pas le perdre !
Sommaire de l'article
ToggleStructurer ses journées pour garder le moral quand on cherche du travail
Garder le moral quand on cherche du travail, c’est le nerf de la guerre. Et pour cause, la première chose qui prend une claque quand on perd son job ou qu’on change de voie, c’est bien souvent l’estime de soi. En effet, quand nos candidatures restent sans réponse, qu’un entretien se passe mal, que l’on reste chez soi alors que tous filent au bureau notre confiance peut vaciller en un clin d’œil. Alors, quelle solution ?
Tout d’abord, vous devez reprendre le pouvoir sur votre journée ! Structurer votre temps c’est recréer un cadre rassurant. Vous lever à heures fixes, vous imposer des objectifs à court terme puis les cocher. Par exemple :
- réécrire votre pitch ;
- appeler un ancien collègue ;
- envoyer une nouvelle candidature ;
- écouter un podcast (pour progresser ou se détendre efficacement) ;
- etc.
Je vous suggère de créer un « journal de progression » (papier ou digital). Notez-y tout ce que vous faites. Le fait de voir noir sur blanc vos avancées peut tout transformer dans votre esprit et vous éviter de basculer dans des ruminations stériles.

Soigner son mental en recherche d’emploi ça passe aussi par le corps
Dès lors que vous allez organiser votre emploi du temps, pensez « efficacité » tous azimuts ! En effet, si vous passez vos journées assis.e, seul.e devant votre écran, à actualiser votre profil LinkedIn c’est la déprime assurée. Soignez son mental en recherche d’emploi, signifie également s’occuper de son corps. Eh oui, ça peut sembler anodin, mais marcher, respirer, transpirer, s’aérer c’est vital ! Rassurez-vous, nul besoin de vous inscrire au prochain marathon de Nouméa. Mais accordez-vous au moins 20 minutes par jour.
La Nouvelle-Calédonie est un merveilleux terrain de jeu pour s’évader et regonfler nos batteries. Une balade sur la baie des Citrons, une session de jardinage voire une danse improvisée dans votre salon : tout est bon. Bouger permet d’évacuer votre trop-plein émotionnel, de relâcher la pression et de relancer l’énergie dans la machine.
👉 Ma petite astuce : pour bien commencer vos journées, concoctez-vous une routine anti-déprime avec vos « vitamines mentales » préférées. Cela peut être une lecture inspirante suivie d’une playlist sportive motivante, un podcast spécifique pour votre balade ou un rituel yoga du matin qui vous donne la pêche. À vous de jouer !

Célébrer ses victoires ou programmer son mindset pour avancer
Ce que vous vous dites chaque jour devient votre réalité ! Alors lorsqu’on parle de garder le moral quand on cherche du travail, on se doit de façonner notre discours intérieur. En effet, il est si facile de glisser dans les « je ne fais pas assez », « je perds mon temps », « je n’y arriverai pas ». À force, ces pensées sabotent même les meilleures intentions ! Alors pour contrer tout cela, je vous invite à célébrer vos victoires. Des plus petites aux plus importantes. N’attendez pas d’avoir signé un CDI pour reconnaître votre valeur. Avoir osé candidater, avoir repris contact avec une personne du réseau, avoir mis à jour votre CV : ce sont des avancées. Et les fêter, c’est envoyer à votre cerveau un signal positif de progression.
Cette reconnaissance active n’est pas de l’ego : c’est un outil pour programmer votre mindset orienté action et entretenir votre motivation. Ainsi, vous cultivez chaque étape du chemin. Eh oui, parce que vous ne devez pas l’oublier : vous n’êtes pas en pause. Vous êtes en phase de transformation. C’est le bon moment pour faire le point sur vos envies, vos besoins, vos forces, vos compétences transférables, interpersonnelles, etc. En bref, boostez votre cerveau avec du positif !

Vous l’aurez compris, soigner son mental en recherche d’emploi n’est pas un luxe, c’est une priorité ! C’est un vrai travail intérieur, souvent invisible, mais essentiel. Structurer ses journées, remettre du mouvement dans son corps, célébrer chaque avancée. Ce sont des leviers simples, concrets, mais puissants. Ils permettent de traverser cette période d’incertitude avec plus de stabilité, de clarté et de confiance.
Et si malgré tout, vous peinez à trouver votre équilibre, je vous accompagne en coaching professionnel et personnel. Parlons-en !
0 commentaire