Temps de lecture : 7 min.

Au cœur de la crise que vit la Nouvelle-Calédonie, le reclassement professionnel à Nouméa prend tout son sens. En effet, les chef.fes d’entreprises, tels des capitaines de navires, se démènent pour traverser la tempête et éviter les dégâts. Mais pour nombre d’entre eux, ils n’ont d’autres choix que les procédures collectives de licenciements économiques. Alors, la perte d’emploi revêt des allures de tsunami : stress et anxiété inondent votre corps et votre cerveau H24. Mais, que vous soyez cadre, manager ou employé, l’outplacement en NC (comme on le nomme aussi), peut devenir une opportunité unique de rebondir ! Oui, c’est le moyen de rebooster votre mental et surtout, l’occasion de vous réinventer. Pourquoi ? Pour répondre pleinement aux besoins du marché du travail. Allez, je vous explique tout de suite comment !

CHEF D ENTREPRISE CRISE ECONOMIQUE NAVIGUE A VUE
En pleine crise économique le chef d'entreprise navigue pour limiter les dégâts et les licenciements économiques

Vous êtes confronté.e pour la première fois au licenciement en Nouvelle-Calédonie ? J’imagine que le terme de reclassement professionnel à Nouméa ne vous parle pas du tout. Mais alors, késako ? 

Disons qu’il s’agit d’une procédure de soutien pour faciliter et accélérer la réembauche des salariés. Pour ce faire, il existe deux options. L’une en interne, par le biais d’une nouvelle proposition de poste (de catégorie similaire au précédent. La seconde en externe, sous la forme d’un accompagnement et de coaching en mobilité professionnelle. Ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article.

Sachez également que le processus se décline ainsi : 

  • en individuel : il est sujet à négociations et concerne bien souvent les cadres dirigeants.
  • en collectif : lors de plans de sauvegarde, il s’adresse à tous (ouvriers, agents de maîtrise, employés, etc.). Dans ce cas, il s’inscrit dans les obligations légales de l’entreprise.

▶️Quant au financement des prestations (qui seront réalisées par un.e expert.e en ressources humaines comme Sibel Mobilité Pro), il reste à la charge de l’entreprise. Toutefois, selon les cas, la Nouvelle-Calédonie peut contribuer à la dépense.

CHOC DU LICENCIEMENT ECONOMIQUE EN NOUVELLE CALEDONIE
Dans le cas d'un licenciement économique, le reclassement professionnel à Nouméa permet de limiter le choc et rebondir plus rapidement

Les avantages de l’outplacement en NC : quand l’épreuve devient une opportunité

Même si le licenciement économique est vécu comme un choc, l’outplacement en NC représente une véritable opportunité de vous réinventer. En effet, ce programme d’accompagnement vous ouvre les portes de nouvelles carrières plus en accord avec vos aspirations et objectifs professionnels. Bien que, celui-ci puisse varier selon le contrat établi entre les parties (société, salarié.e et prestataire RH), le fil conducteur et les avantages clés sont : 

  • Le soutien pour rebooster votre mental : vous plongez dans une démarche proactive qui vous permet de réduire le stress lié à la situation.
  • L’introspection pour définir votre nouveau projet professionnel : tests et bilans vont révéler vos compétences, forces, faiblesses, souhaits et besoins.
  • La formation pour élargir vos aptitudes : selon votre orientation (entrepreneuriat, changement de métier, recherche de poste équivalent), sortez de votre zone de confort en douceur et gagnez en savoir-faire et savoir-être.
  • Le suivi pour réussir votre transition : à chaque étape du processus, votre coach vous épaule. Que ce soit pour la préparation de votre CV, pour un entretien ou encore l’ébauche de votre business plan.

▶️Du côté des entreprises, le respect des procédures de reclassement contribue à préserver une marque employeur positive.C’est aussi la preuve qu’elle se soucie de son capital humain même en période de crise.

ETAPES RECLASSEMENT PROFESSIONNEL A NOUMEA
Le reclassement professionnel à Nouméa : un chemin pour vous réinventer

Les besoins et compétences de demain

Vous l’avez compris, face à la crise, le reclassement professionnel à Nouméa vous donne l’élan nécessaire pour repenser votre carrière. Mais cela ne peut fonctionner que si vous êtes proactif.ve ! Il vous appartient de rester à l’affût des besoins émergents. En effet, votre réorientation professionnelle doit se concentrer sur les compétences qui seront recherchées dans un avenir proche.

À titre d’exemple, la situation que vit la Nouvelle-Calédonie a accentué les problèmes d’anxiété et de souffrance psychologique et cela, tant chez les adultes que chez les enfants. Alors, que vous soyez salarié.e ou cadre, adaptez vos qualifications (écoute active, gestion des émotions).

De même, sachez faire preuve de flexibilité. C’est devenu une aptitude clé. En étant ouvert.e à de nouvelles méthodes de travail, à l’apprentissage continu et à l’acceptation de tâches variées, vous vous positionnez comme quelqu’un d’indispensable. 

Si vous identifiez ces tendances et vous formez régulièrement, vous pouvez non seulement accélérer votre retour à l’emploi, mais aussi vous épanouir dans un nouveau domaine. Alors, sortez vos antennes ! Explorez toutes les pistes et ajustez votre projet professionnel pour rester en phase avec les attentes du marché du travail de demain. 

L’outplacement en NC pour un équilibre vie pro/perso

Autre occasion formidable à saisir grâce à l’outplacement en NC : celle de réévaluer et réajuster votre équilibre entre vie pro’ et vie perso’. Bien souvent, nous sommes tellement la « tête dans le guidon », que nos responsabilités quotidiennes prennent le pas sur tout le reste. Le processus de reclassement professionnel à Nouméa vous permet de faire enfin une pause. Alors, saisissez-là ! Prenez le temps de réfléchir sereinement à des choix de carrière plus alignés avec vos valeurs et vos besoins personnels.

Peut-être avez-vous toujours voulu passer plus de temps avec votre famille, mêler travail et passion, ou encore bénévolat et Economie Sociale et Solidaire. Si votre emploi précédent ne vous le permettait pas, c’est le moment de repenser vos priorités et revoir certains aspects de votre vie ! 

EQUILIBRE PRO PERSO GRACE AU RECLASSEMENT PROFESSIONNEL A NOUMEA
L'outplacement en NC vous permet une pause pour repenser votre équilibre pro' / perso'

Oui, le licenciement économique reste une épreuve difficile à surmonter. Mais le reclassement professionnel à Nouméa vous offre la chance de la transformer en une opportunité de croissance et d’épanouissement. Alors, que vous soyez employé, cadre ou manager, utilisez cette période pour redéfinir vos objectifs pros, développer de nouvelles compétences et trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Pour mieux rebondir et vous réinventer, Sibel Mobilité Pro vous accompagne. On en parle ?



Catégories : Article

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *