Temps de lecture : 9 min. Mise à jour août 2023.
Votre carrière stagne, vous avez le blues du dimanche soir et appréhendez la reprise du lundi matin. Heureusement, vous adorez vos collègues, mais vous avez bien conscience que ça ne fait pas tout. Que le bore-out (l’ennui au travail) ou même le burn-out vous guette, il est temps d’agir ! Changer de métier, vous reconvertir, OK pourquoi pas ! Mais que faire ? Et si vous commenciez par un faire un bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie ? Pour éclairer votre réflexion personnelle et définir votre projet professionnel, ce dispositif d’accompagnement RH est un outil redoutablement efficace. Toutefois, sans un bon mode d’emploi, vous pouvez facilement passer à côté de ses avantages. C’est parti : focus sur le bilan de compétences !
Sommaire de l'article
ToggleBilan de compétences en Nouvelle-Calédonie, à quoi ça sert ?
Ennui ou stress, quelle que soit la situation que vous vivez au sein de votre société, vous le savez, votre carrière a besoin d’un nouveau souffle. Bien sûr, il est impossible de vous diriger au hasard vers un nouveau métier. Jouer à la roulette russe avec votre avenir n’est pas une option. Toute l’utilité du bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie se trouve là : vous ouvrir une voie royale vers des choix pensés et stratégiques.
Ce bilan individuel et professionnel est réalisé en étroite collaboration avec votre coach agréé DFPC (Direction de la Formation Professionnelle Continue en Nouvelle-Calédonie). Il vous permet d’analyser vos compétences, intérêts et valeurs pour définir une nouvelle trajectoire épanouissante.
À travers cette démarche personnalisée de connaissance de soi, vous allez :
- Faire le point sur vos besoins et vos envies ;
- Déterminer vos ambitions, et aspirations ;
- Mettre en lumière vos forces et talents, vos soft skills et hard skills ;
- Amorcer une reconversion ou réorientation pour retrouver sens et satisfaction au quotidien.
Les étapes clés pour faire de votre bilan professionnel un succès
3 points fondamentaux pour réussir
Comment ça se passe ? Comment faire de votre bilan personnel et professionnel un succès ? Avant de vous engager dans l’aventure, vous devez connaître les fondamentaux :
- Déterminez clairement vos objectifs et vos attentes : si vous ne possédez pas de but concret, vous n’obtiendrez pas de résultats. Est-ce bien d’un bilan dont vous avez besoin ?
- Trouvez « La » bonne personne pour vous accompagner : sélectionnez au moins 3 contacts et optez pour un.e coach avec qui vous éprouvez la meilleure connexion et vous sentez en confiance. Pour cela, activez votre réseau et rapprochez-vous de connaissances qui sont déjà passées par là à Nouméa ou ailleurs sur le Caillou.
- Engagez-vous à fond dans cette démarche. En général, nous ne faisons qu’un seul bilan dans notre vie, alors investissez-vous !
Un déroulement en 3 étapes clés
Maintenant que vous détenez la recette pour réussir votre introspection, passons au programme détaillé. La durée de votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie n’excède pas 24 heures en totalité. Vous pouvez prendre un congé ou bien le réaliser sur votre temps personnel. Tout se déroule en 3 étapes :
- La phase préliminaire : sur 1 à 2 rendez-vous, vous faites connaissance avec votre coach, découvrez les méthodes et les outils.
- La phase d’investigation : vous entrez dans le vif du sujet durant 3 à 12 semaines. Tests, analyses des motivations, potentiels et freins, enquêtes métiers, etc.
- La phase de conclusion : c’est l’heure de la synthèse pour 1 à 2 séances. L’amorce de votre projet professionnel se trouve entre vos mains !
Comment financer votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie ?
Peu importe votre âge ou votre situation professionnelle, le bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie est à la portée de tous. Que vous souhaitiez évoluer ou changer de société, vous reconvertir ou devenir entrepreneur. e, vous pouvez le financer de diverses manières.
Financer votre bilan professionnel par votre employeur
La démarche du bilan de compétences est tout à fait personnelle et concerne principalement votre propre évolution. Toutefois, si celle-ci peut être stratégiquement intéressante pour les 2 partis, votre employeur pourrait financer lui-même la prestation. Attention, dans le cas des agents de la fonction publique, il est nécessaire que les crédits de votre administration soient suffisants.
Prise en charge par le FIAF NC
Le CPF (Compte Professionnel de Formation) n’existe pas à Nouméa ou sur le Territoire. Toutefois, tous les employeurs du secteur privé sont soumis à cotisation. Il est donc possible de financer votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie en passant par le FIAF NC (Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation).
Autofinancer votre bilan de compétences
Si vous ne pouvez cocher l’une ou l’autre des premières cases, vous pouvez alors envisager un financement sur vos fonds propres. Rien n’est plus important que votre avenir professionnel, n’hésitez pas à investir sur vous-même !
Et après : le bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie est-il vraiment utile ?
« Ce n’est pas très concluant », « je ne vois pas quoi en faire », « je le savais déjà ». Si vous avez entendu certaines personnes prononcer ces phrases, alors c’est qu’elles n’ont pas tout mis en œuvre pour réussir. Ce qui, bien sûr, ne vous arrivera pas puisque vous connaissez maintenant vos fondamentaux !
Néanmoins, ça ne s’arrête pas là. En effet, une fois les trois étapes terminées, vous avez encore du pain sur la planche : relisez régulièrement et intégrez la synthèse du travail effectué. N’oubliez pas tout le cheminement déjà accompli pour :
- Gagner en confiance en vous ;
- Donner naissance à votre projet professionnel ;
- Optimiser votre recherche d’emploi ;
- Vous sentir plus serein.e quant aux lendemains.
Appuyez-vous sur ces fondations pour mettre en place votre plan d’action étape par étape. Le bilan n’est qu’un début, la suite de votre avenir est à construire.
Vous l’aurez compris, entamer un bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie est un chemin personnel qui exige de l’investissement. Mais si vous avez besoin de faire le point et de vous recentrer professionnellement, c’est l’outil parfait ! Vous pourrez ainsi concrétiser vos objectifs de carrière en étant aligné.e avec vos aspirations.
➡️ Alors prêt. e à vous lancer ? Prenons contact et explorons ensemble si le bilan personnel et professionnel est ce qu’il vous faut.