Temps de lecture : 6 min.

Comment découvrir ses talents ? Face à cette question toute simple, nombre d’entre nous se retrouvent démuni.es. Et pourtant, que vous soyez en reconversion professionnelle ou en quête d’évolution de carrière, il s’agit bien d’un sujet crucial auquel il faut répondre. En effet, identifier ce pour quoi vous êtes doué.e est l’essence même de votre transition. Pourquoi ? Parce que cette quête se présente comme un réel investissement dans votre réussite future à Nouméa et en Nouvelle-Calédonie. Elle est synonyme d’épanouissement au travail et de bien-être au quotidien. Alors, pour savoir comment mettre vos dons en lumière, vous révéler et en faire le pilier solide de votre nouveau métier : suivez le guide, c’est par ici !

DECOUVRIR SES TALENTS ET S EPANOUIR AU TRAVAIL
Comment découvrir ses talents peut vous permettre de vous épanouir au travail

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’enquêter sur comment découvrir ses talents, commençons par clarifier les choses. Peut-être avez-vous tendance à vous emmêler les pinceaux entre talents, compétences et qualités personnelles. Donc, quand il est question de placer toutes les informations sur votre CV ou dans votre profil LinkedIn c’est un peu la panique, n’est-ce pas ?

  • Un talent se caractérise par un verbe d’action. Selon Thierry Dubois (auteur du livre pour découvrir vos talents), c’est la faculté à effectuer quelque chose spontanément, mieux que les autres et sans effort apparent. C’est bien pour cela que nous avons du mal à les repérer.
  • Une compétence se définit par un savoir-faire que nous avons appris. Le Larousse nous explique qu’il s’agit de capacités reconnues, en raison de connaissances possédées.
  • Une qualité personnelle s’introduit par un « je suis ». C’est un trait de caractère qui est non mesurable et correspond à une valeur morale.

Vous voilà, à présent, plus éclairé.e et en mesure d’avancer sur le sujet. Même s’ils sont différents, tous sont liés. Vos qualités sont au service de vos talents qui se complètent et sont renforcés par vos compétences. En bref : l’un ne va pas sans l’autre. En les intégrant de manière consciente, vous pourrez exploiter pleinement le potentiel illimité qui sommeille en vous.

Pourquoi est-il crucial d’identifier ce pour quoi vous êtes doué.e ?

Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’identifier ce pour quoi vous êtes doué.e, lisez tout de suite ce paragraphe, vous allez tout comprendre ! Sinon, passez directement au suivant, vous gagnerez quelques précieuses minutes.

  • L’épanouissement au travail : selon une étude menée par l’institut Gallup, les employés qui mettent leurs talents à profit dans leur métier sont particulièrement impliqués, performants et plus heureux que les autres.
  • L’optimisation des forces : appréhender ses habiletés permet de les exploiter au maximum, ce qui conduit souvent à une plus grande réussite dans les domaines où vous excellez spontanément. Or, c’est une nécessité si vous souhaitez vous tourner vers l’entrepreneuriat.
  • La confiance en soi : en connaissant vos talents, vous gagnez en sérénité. Vous pouvez ainsi, prendre des décisions plus audacieuses et relever des défis plus aisément.
  • Tirer le meilleur parti de sa capacité d’adaptation : vos dons naturels vous confèrent une faculté d’apprentissage rapide dans de nouveaux secteurs. Imaginez l’impact positif que cela peut avoir lorsque vous entreprenez une reconversion professionnelle !
  • L’alignement avec ses objectifs : en identifiant vos talents, évitez de gaspiller votre énergie et optez pour des chemins de carrière qui correspondent à vos aspirations. Alors, vous aurez plaisir à travailler chaque jour et pour longtemps.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

Confucius

Quelles astuces et quels exercices pour mettre en lumière ses talents ?

Maintenant que nous avons « planté le décor », voyons précisément comment découvrir ses talents. Ou plutôt, par quelles astuces et quels exercices vous pouvez mener l’enquête. Il existe plusieurs manières de faire, mais voici nos conseils :

  • Pour découvrir ses talents, les tests sont un moyen commode pour dégrossir votre mission. Il en existe une multitude, mais l’un des plus reconnus est le Clifton Strengths de Gallup. Ce sont 179 questions auxquelles il faut répondre rapidement. À l’issue du test, vos talents majeurs sont récapitulés dans un PDF. 
  • Explorez vos victoires : établissez la liste de 50 succès. Pas facile n’est-ce pas ? Mais cherchez bien, depuis votre enfance, jusqu’à aujourd’hui, vous allez vous surprendre ! Allez du plus simple (une recette de cuisine) au plus complexe. Puis sélectionnez les 5 plus marquants. Et enfin, demandez-vous quelles forces vous avez mises en œuvre pour réussir.

  • L’observateur intérieur : vous êtes votre meilleur inspecteur.ice. En effet, creusez en vous ! Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui est aisé et naturel pour vous ? Pourquoi fait-on souvent appel à vous ? Quels sont les moments où vous vous sentez le plus accompli.e ? Ou au contraire, quand êtes-vous frustré.e face à l’incompétence des gens (vous savez, ces instants où devinez que VOUS pourriez y arriver facilement, plus vite) ? Faites le point et laissez infuser.

  • Feedback externe : demandez des « retours d’expériences » à vos proches, amis, collègues et supérieurs. Posez-leur 3 questions soigneusement choisies et réalisez un bilan par écrit. Ils pourront vous révéler ce que vous ne soupçonniez pas !
COMMENT DECOUVRIR SES TALENTS PAR UNE INTROSPECTION
Pour savoir comment découvrir ses talents : se poser les bonnes questions et jouer l'observateur intérieur

Talents manifestés et talents cachés, comment les cultiver et s’épanouir en Nouvelle-Calédonie ?

Vous venez de comprendre comment découvrir ses talents. Vous allez pouvoir faire un pied de nez à toutes ces vieilles croyances liées au travail. Non, il n’est pas nécessaire de se donner du mal pour mériter le succès ! Au lieu de vous focaliser sur vos insuffisances, vous allez pouvoir vous concentrer sur vos forces et vos qualités. Mais peut-être n’avez pas encore tout détecté…

Pour mettre à jour vos talents cachés, osez de nouvelles expériences. Sortez de votre zone de confort pour explorer différents horizons. Vous êtes tenté.e par une autre activité ? Artistique ou sportive ? Une formation ? Lancez-vous ! Mais pour cela, soyez à l’écoute de vos émotions, elles sont de puissants indicateurs sur ce qui vous passionne vraiment. Quelles activités vous prodiguent de la joie ? Qu’est-ce qui vous apporte un sentiment d’accomplissement profond ?

Puis, pour nourrir ces talents, qu’ils soient manifestés ou encore cachés, pensez à vous entourer d’un réseau de soutien. De personnes qui croient en vous, qui peuvent vous offrir des conseils, des encouragements et des opportunités que vous n’auriez peut-être pas envisagés autrement.

En cultivant vos talents, vous vous donnez les meilleures chances de réussir dans votre nouvelle carrière à Nouméa et en Nouvelle-Calédonie.

CULTIVER SES TALENTS POUR REUSSIR SA CARRIERE PROFESSIONNELLE
Si vous révélez et cultivez vos talents, vous foncez tout droit vers la réussite et l'épanouissement

Nous excellons toutes et tous dans certains domaines sans en avoir conscience. Or, vous pouvez maintenant répondre à la question cruciale « comment découvrir ses talents ? ». Cette exploration intérieure, qui est sans doute le début d’une aventure professionnelle inédite, peut être surprenante et vous mener vers des destinations inattendues. Néanmoins, elle vous guidera vers le meilleur de vous-même, l’épanouissement et le bien-être au travail, à Nouméa ou ailleurs en Nouvelle-Calédonie.

Besoin d’aide dans cette investigation ? Contactons-nous !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *